Inscrivez-vous pour avoir accès à ces cours
Résumé du cours :
Nous avons preferé une démarche conceptualisante à une simple accumulation des faits de façon dissertative même s’il nous arrivera de faire des incursions sur des thèmes particuliers sur des éléments qui méritent d’être approfondis pour une analyse très souvent comparative.
Pour ce qui est de l’art, nous dirons que comme la culture l’art ce n’est pas seulement le loisir contrairement à ce que beaucoup de gens pensent parce que l’art est conceptualisation, il est réflexion mais aussi production de la vie. Il crée pour nous le bonheur, il doit être un appel à l’échange, à la liberté, à la paix. Il exprime c’est vrai l’humain et c’est sous ce rapport qu’il est important de dire que notre vie a besoin de douceur de tempérance, d’organisation d’où l’art. L’art est toujours quelque chose qui exprime une pure humanité: il est charnel mais aussi sprituel et il y’a un rapport entre douceur, énergie et intelligence, et sous ce rapport l’art est le produit de cette dernière c’est-à-dire de l’intelligence, de la conscience. L’art est un indice marquant de l’évolution de l’homme. Il participe à ce fait au progrès de l’humain, de l’humanisme, il est plaisir. L’art et une certaine vision occidentale helléno-romano centriste et arabo islamique ont construit l’autre (le barbare) en lui imposant des canons niant sa singularité. Or l’art est multiforme et global. Il peut et doit y avoir connivence entrte ce monde « savant » et celui « profane » pour comprendre l’art. Celui-ci se pose comme beauté, comme construction de notre intelligence par conséquence de notre présence dans le monde.
Nom de professeur : Professeur Amadou Fall
Biographie : docteur en histoire, professeur au lycée lycée djignabo de ziguinchor et au lycée Seydina, Limamou Laye de Guédiawaye, inspecteur de l’enseignement également technicien en sport et producteur de radio depuis 1995 (walfadjri – Dunyaa – Zig FM ) et actuellement à Kassoumay FM comme chroniqueur. Intervenant à l’université Assane SECK de Ziguinchor (Sénégal).
Les concepts clefs du cours : L’art l la psychologie de l’art l la sociologie de l’art l l’universel l le spécifique l le rythme l la sculpture l la musique l la danse l la peinture l l’art plastique l les invariants culturels l
Structure du cours : Une intervention de 45 minutes avec des diapos, suivie d’une session interactive de 30 minutes