Inscrivez-vous pour avoir accès à ces cours
Résumé du cours :
Force est de reconnaitre que soixante ans après les indépendances nominales pour ne pas dire octroyées, piégées l’Afrique tarde encore à décoller malgré ses fabuleuses richesses, ses terres arables, ses matières premières, sa dynamique : population jeune très réceptive à la science et disponible, son réseau hydrographique dense, son climat favorable propice à l’agriculture. Elle est bloquée, piégée, étranglée par des rivalités néocoloniales et surtout par la faillite de dirigeants vertueux qui doivent être au service des populations. Sous ce rapport, beaucoup de défis restent à relever.
Se pose alors à nous la grande question qui sommes-nous réellement ? Et à ce niveau, nous ferons appel à l’histoire à nos origines. Une autre question toute aussi importante s’impose : que sommes-nous devenus avec la faillite de nos dirigeants ?
Nous aborderons la question des rivalités coloniales en Afrique mais surtout parler des perspectives socio-économiques et politiques comme la reconquête du « moi africain ». Pour ce faire, il faudra avoir le feu sacré. Nous aborderons également les questions liées à la décolonisation des mentalités, à l’aliénation culturelle, à la déconstruction de l’image renversante de l’Afrique mais aussi à sa reconstruction parce qu’il ne s’agit pas répondre à l’autre, à l’occident en particulier par des jérémiades. Il est question surtout de faire basculer l’Afrique sur la pente de son destin fédéral. Dans cet ordre d’idées, la question liée à sa sécurité sera primordiale car il n’y a pas de développement sans sécurité. Il s’agira de poser le probleme de l’optimisme atavique africain. Comment avoir une foi, une espérance au futur. Comment réussir à poser les germes, les tenants d’une coopération arabo-africaine dynamique, comment avoir des repères dans l’histoire.
Nom de professeur : Professeur Amadou Fall
Biographie : docteur en histoire, professeur au lycée lycée djignabo de ziguinchor et au lycée Seydina, Limamou Laye de Guédiawaye, inspecteur de l’enseignement également technicien en sport et producteur de radio depuis 1995 (walfadjri – Dunyaa – Zig FM ) et actuellement à Kassoumay FM comme chroniqueur. Intervenant à l’université Assane SECK de Ziguinchor (Sénégal).
Les concepts clefs du cours :
l’esclavage I la colonisation I la démocratie I l’indépendance I le néoclononialisme I l’aliénation culturelle I la question du tribalisme I le système de caste I La psychologie des mots I la psychologie des images I la place des femmes en Afrique I les langues nationales I
Structure du cours : Une intervention de 45 minutes avec des diapos, suivie d’une session interactive de 30 minutes